Documentaires

Donner à voir des expériences humaines différentes, réfléchir à nos pratiques et à leurs conséquences, dessiner une société où l’humain s’émancipe,… voilà le cœur de mes documentaires.

La voix de l’écolier propose de nous fait découvrir la méthode pédagogique Freinet .

Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, des sorties en extérieur pour découvrir la nature, l’architecture, la rédaction d’un journal etc., nous découvrons cette méthode de ses origines à nos jours.

Comment les élèves venant d’horizons différents la perçoivent-ils ?
Pourquoi leurs parents ont-ils opté pour cette voie ?
Pour quelles raisons ces enseignants ont-ils choisi ce mode d‘apprentissage particulier ?

La parole est donnée à ces différents intervenants pour comprendre leurs motivations, leurs attentes, par le biais d’une plongée en immersion au sein de l’école Célestin-Freinet à Hérouville Saint-Clair.

Intérêt collectif est une exploration de l’économie sociale et solidaire, et une plongée en immersion dans le travail quotidien d’un directeur d’une agence bancaire coopérative.

La culture en Scarabée (2016) , un voyage au coeur de l’éducation populaire

Emmener la culture là où elle ne va plus, telle est l’ambition de Benjamin et Joseph. Depuis 2010, ils sillonnent la Normandie de long en large avec leur drôle d’engin : la Roulotte Scarabée. Elle se déplie de chaque côté et apporte, au sein d’un village, d’un collège rural, d’une fête de quartier ou d’un festival, des ateliers, des projections, des concerts… Une grande ambition mais avec de petits moyens ; beaucoup d’envie mais aussi des questionnements quant à la pérennité de la structure et de l’avenir des deux comparses. Entre doutes et certitudes, Benjamin et Joseph essaient de redonner ses lettres de noblesse à l’éducation populaire, en vivant au quotidien une aventure peu banale.