Documentaires

Parmi mes films (sélection non exhaustive)….

La voix de l’écolier (2011)

ou ce que provoque la pédagogie Freinet au sein d’une classe…

Pourquoi choisir de travailler en pédagogie Freinet? Quel impact pour chacun, enfants, enseignants et parents?

Et si nos choix pédagogiques dessinaient une société différente….

Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, des sorties en extérieur pour découvrir la nature, l’architecture, la rédaction d’un journal etc., nous nous questionnons au fil des jours sur la manière dont les apprentissages nous modèlent.

Plongée au sein de l’école Célestin-Freinet à Hérouville Saint-Clair.

Production: Sancho et Compagnie, France TV

La culture en Scarabée (2016)

un voyage au coeur de l’éducation populaire

Emmener la culture là où elle ne va plus, telle est l’ambition de Benjamin et Joseph. Depuis 2010, ils sillonnent la Normandie de long en large avec leur drôle d’engin : la Roulotte Scarabée. Elle se déplie de chaque côté et apporte, au sein d’un village, d’un collège rural, d’une fête de quartier ou d’un festival, des ateliers, des projections, des concerts… Une grande ambition mais avec de petits moyens ; beaucoup d’envie mais aussi des questionnements quant à la pérennité de la structure et de l’avenir des deux comparses. Entre doutes et certitudes, Benjamin et Joseph essaient de redonner ses lettres de noblesse à l’éducation populaire, en vivant au quotidien une aventure peu banale.

Production: Mil Sabords, France TV

https://www.milsabords.com/la-culture-en-scarabee

Le docteur et la femme-médecine

(2024, sortie en cours), un voyage initiatique au cœur des addictions…

Alexandre est psychiatre, chef du service addictologie du CHU de Rouen. Shianne est aussi psychiatre, elle dirige un centre de soins dans l’Ohio où elle pratique une médecine traditionnelle issue des savoirs ancestraux de sa tribu Amérindienne, les Senecas.

A la faveur d’une rencontre organisée au CHU de Rouen, une connexion va s’établir. Ce film retrace l’histoire de cette rencontre improbable entre une médecine occidentale et une médecine Amérindienne. 

Comment faire dialoguer ces deux conceptions de la médecine qui semblent si radicalement différentes ? Que peuvent-elles apprendre l’une de l’autre, au bénéfice des patients ?

C’est l’histoire d’un voyage, des murs blancs d’un hôpital de jour français jusqu’aux huttes de guérison dans la forêt de l’Ohio, où des soignants tentent de part et d’autres, par le dialogue culturel, de soigner les addictions.

Production: Lardux Films

Avant-première à Rouen le 15 avril à 20h à l’Omnia

Avant-première parisienne en cours de calage